mercredi 24 décembre 2008

H-CL vous souhaite un joyeux noël !

Un revenant ? Et oui me revoilà back from h3ll après quelques semaines d'inactivités.
Je vais profiter de ce petit article, pour vous racontez mes péripéties. Mais celles-ci ne se déroulent non pas dans les contrées rocheuses avoisinant mon chère kernel, mais belle et bien In Real Life.

Il y a quelques semaines de cela, mon laptop a subit une terrible perte ; un petit texte pour vous contez ces aventures.
Ma maudite machine plutôt jeune et jusqu'à présent assez performante me laissa tomber : un beau matin en l'allumant, j'entends alors de vieux bips systèmes..après quelques recherches de faite il s'avère que c'est ma motherboard :(.

Me voilà face au gouffre, le ciel prêt à s'écraser sur ma tête : obliger de renvoyer la bestiole au sav.

Jusqu'à présent rien de bien grave..
L'unique problème c'est que bien sur je n'ai aucun backup..AUCUN .
Mes neurones en ébullition se rassemblent dans l'espoir de trouver une solution me permettant de sauvegarder mon disque dur..Mais rien ! Si je tente toutes bidouilles avec le disque dur interne du laptop, la garantie saute.

Après un petit coup de fil avec le réparateur, il me propose de sauvegarder un dossier

"Quel dossier je vous sauvegarde monsieur ?"
"Humm, le dossier C:\kernel s'il vous plait !"
"heu..il n'y a pas de dossier kernel"
"le dossier k3rn3l !"

Encore un technicien ignorant le 1337 sp34k1ng.

Mais aujourd'hui je reviens, avec des (merci hzv <3) laptops tout propre, ready, avec backup :] (merci ivan:p).

C'est donc en ce soir de nowel, que je vous propose le début d'un projet qui me tiens plutôt à cœur car à mon avis plus qu'utile.

L'idée n'a rien de transcendante, c'est en fait une espèce de librairie.
Un header contenant quelques fonctions useful quand on aime bien trifouiller son kernel.

L'originalité du projet, je pense, est le fait que tout est réunis dans UN unique fichier : personnellement je trouve que ça simplifie grandement les choses quant à l'utilisation.

Concernant l'avancement du projet ; c'est encore au stade embryonnaire à peine 5 fonctions pour le moment.

Disons que, ça intéressera surement quelques personnes : d'ailleurs si certains on des reports de bugs, ou autres n'hésitez pas à me laisser un commentaire ; j'aimerais bien faire un truc propre et pourquoi pas utilisé ?
Tant que j'y pense, si vous avez des idées de fonctions à implémenter n'hésitez pas encore une fois à laisser un petit mot ; merci :)).

Je vais donc bien sur continuer à poster régulièrement maintenant que tout est rentré dans l'ordre !
En attendant je vous laisse avec mon .h en espérant que ça servira à quelques mangeur de chips fan de black-métal ; ça serait un bon début :)).

-H-CL.h

En tous cas, joyeux noël à vous, passer de bonnes fêtes :).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

hello from toulouse,

bonne idée ta lib, j'aimerais faire tellement de trucs.. mais pas le temps (l'an prochain à fond..).

Comment ça va tes études ? :-)

Moi je m'éclate à faire de l'UML et à taquiner Oracle..

Good year.

0vercl0k a dit…

Salut Taron !
Pinaise plus de nouvelle, je te croyais mourrute :)).
En tout cas, moi ça roule niquel, les études se passent, bientôt les partiels :).
Enfin bon ça fait plaisir de te voir passer par ici, je continus à peaufiner cette histoire de lib, j'ajoute des fonctions que je trouve usefull, tout en essayant de rediger un p0c sur une technique pour cacher les hooks dans la ssdt..un vrai bordel j't'assure :).
Enfin bon umlise bien, à la prochaine, n'hesite pas à passer sur irc/ou me mailer bizou et bonne année ;).

Anonyme a dit…

ouais tu montreras.. moi je vais pouvoir me remettre dedans bientôt..tu verras la seconde année elle est chargée (sans compter un stage, que je fais en angleterre).. mais rien t'empêches de me mailer


A+

Anonyme a dit…

L'intérêt d'avoir plusieurs .h c'est d'éviter se genre de bordel...
Surtout qu'il ni a aucun commentaire... Si tu veut que quelqu'un l'utilise évite de faire un truc ou le gas est obligé de comprendre l'implantation pour comprendre la fonction et l'utiliser... Comme dirait mon ancien prof d'info, pour un entretient d'embauche un code comme ça c'est sur tu es pas pris... Et c'est très compréhensible, le travail de geek c cool mais sa fait perdre de l'argent...

0vercl0k a dit…

Salut à toi anonyme,
Hum je crois que tu as pas bien saisis le truc là :].
1° c'est l'embryon comme je l'ai dis, or un nouvelle embryon un peu plus évolué et reflechis est prêt et sera présenté dans un prochaine article
2° Le but de la librairie est de rendre transparents les opérations or je ne vois pas en quoi les commentaires seraient utiles, si les personnes ont des questions sur l'implémentation qu'il me demande.
3° La nouvelle version ne s'etend plus sur un seul fichier, mais embarque le ndk ce qui clarifie et allège la source ;).
4°Je n'ai pas sortis de documentation sur les fonctions car elles n'etaient pas finit / courte etc, c'est bien sur prévus je ne suis pas idiot ; je sais tres bien moi même que c'est très chiant d'aller constater l'implémentation de quelqu'un parce qu'il a trop mal documenté sa fonction / sdk.

Voilà j'esepère que tu auras été eclaircis, cordialement 0vercl0k.